Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Bora Fishing Show"
"Bora Fishing Show"
Menu
Welcome to Bourgogne !!!!

Welcome to Bourgogne !!!!

bourg-11.jpg

     Durant les 2 premières semaines de Septembre, je suis parti faire les vendanges, en région "Bourgogne", du côté de Beaune....Connaissant le potentiel halieutique des lieux (seulement de renommée), la petite Trinis était obligatoirement de la partie. Nous étions logés chez un pote (merci Damien), je me suis dit qu'après le boulot, j'aurais peut-être le temps (et surtout la motivation) d'aller explorer quelques spots  ...

 

J'ai heureusement pu effectuer 4 sessions, sur différents spots...en me renseignant parmi les locaux....

Sur une petite rivière, en plein centre de Beaune : "la Bouzaise", je décroche 2 poissons dont une jolie truite que j'avais pu repérer la veille en passant sur un petit pont....une belle fario de 40up, la poisse....

bourg-5.jpg

La seconde fois, lors d'une session rapide, en fin d'après-midi, je touche une perchette sur le canal du centre au diving chubby (un sauve bredouille je crois ....)

 

Au bout de quinze jours de taf non stop, tout ce "P...." de raisin (non pas "P...." en fait c'est bon le raisin  ) est enfin coupé, yeees...Il me reste encore deux jours à passer dans la région...

 

Le lendemain matin je me dirige donc sur un petit étang super sauvage, où apparemment il y aurait du bass...J'en aperçois 3 de taille assez correcte...j'essaye des petits top water, bevy popper et sammy...Les fishs suivent mais ne tapent pas, je passe ensuite au LS (bubbling shaker) mais rien, ils me nargueront seulement.

Je décide de prospecter au jig-créature un autre spot, de grandes trouées entres les herbiers, "peut être qu'un big y est posté"...

En regardant le leurre sautiller sur le fond, un petit éclair vient gober littéralement la "bestiole", une petite attaque en live, bien sympathique...

C'est un petit pike de 40cm, qui m'a d'ailleurs, forcé à faire trempette dans l'étang, celui-ci s'est directement réfugié dans une souche, sympa le fish...

 

Le dernier jour, après avoir fêté respectablement la fin des vendanges....., j'ai décidé d'aller attaquer le "canal de Bourgogne"...

Le spot est agréable avec quelques herbiers bien développés, je vois rapidement des petits bass chasser en surface, le temps est orageux, les poissons ont l'air actifs...yesss

Je pêche principalement aux leurres de surface, j'arrive à toucher quelques pin's...

bourg-6.jpg

En remontant le long du canal, j'observe un banc de très jolis fishs, je reste stupéfait, le plus petit fait minimum 40cm, et oui en tant que normand, je ne suis pas un habitué des big bass....  J'essaye au top water mais rien, je décide donc de monter une créature en texan mais pareil (je ne pense pas que ces fishs soient vierges de tout hameçon...).

Je tente au bubbling shaker en texan, caché derrière la végétation, j'anime mon leurre, c'est en le ramenant juste à mes pieds (je ne vois plus les fishs avec les herbes) que je sens une bonne grosse châtaigne, étant surpris je n'ai pu appuyer le ferrage, je tiens le poisson à peine 2 secondes au bout de la ligne et bien sûr, encore une "f...." décroche, je suis dégoûté je viens de louper mon bass record...Je reteste mais rapidement les fishs disparaissent, je crois que c'est fini avec eux...Je redescends et retouche quelques fishs, mais aucun poisson maillé, les seuls spécimens "intéressants" refuseront mes leurres.

L'activité en surface ayant tendance à s'atténuer je décide donc de rechercher le fish plus en profondeur au diving chubby.

Et là d'un seul coup je sens une bonne petite tape typique des perches, en ramenant la zébrée, un groupe de 5, 6 individus suivaient en essayant d'attraper le leurre, toujours plaisant comme spectacle...Je relâche le fish une dizaine de mètres plus loin, pour ne pas effrayer les autres car les grosses étaient en dessous. Avec cette technique, plus que payante, je touche 4 fishs dont 2 jolies mamas bien grasses avec de très jolies couleurs.


bourg 2


bourg 1


111.jpg

 

Je décide ensuite de tester des zones sans trop d'herbiers au ls avec un bon vieux sandra monté sur une petite tp de 5 grammes, et là encore : surprise, une touche de sandre...

Je sortirais 2 petits sandres de 40 up avant le coucher du soleil...


IMG_2299.JPG

 

Quelques photos du canal :


bourg-9.jpg

 

bourg-8.jpg

 

bourg-10.jpg

 

Cette dernière session de pêche bourguignonne s'achève avec le sourire aux lèvres, malgré un record qui s'envole pour cette année. (je ne pense pas pouvoir retourner pêcher les bass). Je suis quelque peu content de moi pour cette dernière sortie, car je totalise une douzaine de petits bass, 4 perches et 2 petits sandres.

En effet, cela est toujours gratifiant en tant que pêcheur et amoureux de l'eau de toucher du fish sans guide sur des spots encore inconnus...

Je reviendrai l'an prochain prendre ma revanche dans cette jolie région.