Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Bora Fishing Show"
"Bora Fishing Show"
Menu
"Auvergne trip" début avril 2012

"Auvergne trip" début avril 2012

   1         

      -épisode n°1 :

 

       Pour diverses raisons, j'ai du redescendre passer quelques jours chez mon grand-père en Auvergne, plus précisément dans le département de l'Allier (03).

La truite étant ouverte, l'ensemble UL était "logiquement" à mes côtés, je connais bien quelques petits coins où je devrai débusquer une petite sauvage...

 

Le 4 Avril, en fin d'après-midi, sur le coup du soir, je décide de prendre la direction d'un petit cours d'eau de 1ére cat que je connais bien : "la Bouble" et ces petites gorges bien escarpées; où d'ailleurs j'avais reçu une belle décoction de la part du papa ("une de nos dernières sessions " ).

 La rivière est toujours aussi jolie, très différente de nos petits fleuves côtiers Normands, mais là encore le constat est bien tragique, le niveau d'eau est extrêmement bas, ici encore...

Je suis dégoûté de voir nos rivières dépérir au fur et à mesure des années, faible niveau d'eau, envasement, algues suspectes ...

Je ne suis malheureusement pas le seul amoureux de pêche et de ces milieux à faire ce triste constat...

 

Arrivé sur les lieux, je fais suivre à trois reprises une bassine qui ne viendra pas taper...Puis un peu plus en amont, dans un petit pool, je touche sa soeur....

"Je ne suis pas venu pêcher en pisciculture", les déversements furent assez important, et "oui" il faut bien satisfaire nos viandards...

Dans cette région, très, trop peu de fishs retrouvent leur élément...

 

P4040018

 

Jolie nageoire de ce côté, mais de l'autre , Je l'avoue, ce fish a été gardé pour le plaisir de mon grand père...Celui-ci ne comprenait pas de me voir partir si souvent pêcher et ne rien ramener , illogique à ces yeux..." pour une fois, tu as vu pappy, je te ramène quelque chose! ", une bassine, mais "shut"...

 

Je continue de prospecter beaucoup plus en amont, dans un coin que je connais bien où la rivière devient de plus en plus sauvage. Cela me change de pouvoir arpenter les berges sans aucune barrière et pas de "f..." panneau, et oui avec l'egho, les parcours sont immenses, "No-Limit"...

Les poissons trophés restent rares mais celui qui sait les rechercher peut tomber sur de jolies surprises, les spots inaccessibles étant les plus "magiques"...normal, vous me direz, ce qui heureusement nous sauvent encore quelques fishs des bourriches.

 

P4040009

 

P4040020

 

 

Je touche enfin un "vrai fish" sur ce pool, une jolie petite local de 20 up, je suis super content. Malheureusement ici, la maille est fixée à 20cm sur ce types de rivière, "imaginez un peu les carnages ".

 

P4040022

 

P4040024

 

Il y a une alternance de plats et de petits courant, mais d'après ma petite expérience, les truites sont peu présentes sur les eaux qui dorment...Je verrais quand même quelques jolis cheyennes qui me snoberont totalement...

 

P4040037

 

"Quand l'eau recourt le poisson accourt"; sur ce petit déversoir, je touche d'abord un premier petit fish et j'arrive à faire sortir de sa tanière un beau poisson de 33cm (big fish pour cette rivière). Ce n'est pas un cours d'eau classé comme "cours d'eau à saumon", il n'y a donc pas d'échelles à poisson sur ces guets, la pêche y est autorisée...

 

P4040026

 

le bébé :

P4040027

 

la maman :

P4040029

 

P4040031

 

Je décrocherai un joli fish sur cette autre chute...

 

P4040035

 

Après un autre calme, je retrouve un petit courant ou je retaperai deux autres petits poissons maillés, "voraces sur une cuillère n°2... "

 

P4040039

 

P4040042

 

P4040045

 

P4040044.jpg

 

Il me reste peu de temps, je décide alors de remonter assez rapidement en power fishing pour prospecter un spot qui m'avait rapporté quelques fishs lors d'une session estivale...

 

P4040047.jpg

 

Ce choix est des plus judicieux, il me permet de faire un petit poisson....J'insiste, car je sais qu'il doit y avoir plus fat...En laissant tomber ma cuillère bien au fond, je vois un superbe poisson attaquer juste dans mes pieds, "quel spectacle"

C'est une mama de 36cm qui se fera épuiser...

 

P4040050.jpg

 

Je suis super heureux de cette session solo, huit fishs de sortis, dans un paysage splendide...

De plus avec deux dames de plus de 30cm  qui je l'espère ne viendront pas regoûter au métal, j'espère les avoir vaccinées pour un moment...C'est les yeux remplis d'étincelles que je remonte le "long chemin" qui me sépare de la voiture...

 

 

 

 

      -épisode n°2 :

 

        Le 8 Avril, je passe prendre le pote Renaud, direction le même cours d'eau mais plus en amont...

Après un long moment à essayer de rejoindre la rivière, étant un peu pommés en fait, nous garons la vago et descendons un petit chemin bien raide pour rejoindre "l'eau"...

Les gorges sont beaucoup plus étroites et le lit de la Bouble, super rocheux...un spot encore magnifique...

J'enregistre une première décroche assez rapidement ce qui est bon signe, mais la tendance va trop vite s'inverser. Nous nous acharnons sur des spots plus magnifiques les uns que les autres mais ne voyons aucun fish...

 

C'est lorsque nous voyons quelques vairons morts déchiquetés que nous comprenons très vite qu'un adepte de cette technique est passé par là ...J'avais déjà prospecté ce parcours avec mon père un été et nous avions touché pas mal de jolis petits fishs...Je pense que l'endroit a été plus que viandé...

 

Nous faisons quelques kilomètres, Renaud sortira une petite truite et je décrocherai un autre minuscule fish...

Nous sommes désabusés, il n'y a donc plus de fishs sur ce parcours.

Comme quoi, les sessions se suivent mais ne se ressemblent pas...Je vous laisse quand même profiter de ces paysages, même si nous n'avons peu voir pas touché, cet endroit était vraiment superbe...

 

Renaud en action :

 

P4080063.jpg

 

P4080068.jpg

 

P4080064

 

P4080072.jpg

 

P4080076.jpg

 

un Bora perché :

P4080069.jpg

 

Nous décidons donc de rentrer pour faire rapidement quelques lancers sur la Sioule, une rivière plus large de la région avec un débit beaucoup plus important...

 

quelques photos :

 

P4040003.jpg

 

P4040006.jpg

 

Je touche un saumon de fontaine, encore un  "lâché", mais c'est mon premier, je n'en avais encore jamais touché... pris sur une "elfin spoon 2 de tackle house"...

 

P4080077

 

J'espère vous avoir fait un peu voyager à travers ce "petit" récit, dans une région que j'apprécie tout particulièrement...

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux épisodes du "Bora Fishing Show"